BMX

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Sport inspiré du motocross, le BMX (bicycle moto cross) se définit en deux types distincts : le freestyle et la race. Pratiqué principalement par des jeunes, il intéresse également plusieurs adultes à la recherche de défis et de sports d’action. En effet, le BMX est un sport très technique et très physique, idéal pour apprendre les bases de pilotage d’un vélo.

Quel type de rouleur êtes-vous?

Freestyle : Les figures acrobatiques

Le freestyle comporte plusieurs catégories : le dirt, le street, la Vert (demi-lune) et le flatland.

Le dirt consiste à exécuter des figures acrobatiques sur une piste de terre battue jonchée de différents types de bosses.  Particularité du dirt : les bosses sont toujours construites par les utilisateurs.

Le street est pratiqué dans la rue. Il utilise le mobilier urbain afin d’y faire des figures de toutes sortes sans règle ni contrainte. Plusieurs villes, dans le but de regrouper les adeptes du street, ont créé des bikes parks qui rappellent les installations urbaines : murs, murets sur le côté d’escalier.

La Vert ou demi-lune, est une discipline très technique et très spectaculaire à cause de l’inclinaison verticale des parois de la rampe (en U) qui propulse le cycliste à l’extérieur des murs afin d’y faire des figures. La Vert est une des disciplines les plus exigeantes du BMX et de longues années de pratique sont nécessaires afin d’arriver au plus haut niveau. Ceci explique la domination des vétérans. Par contre, ce style est peu pratiqué en raison des installations nécessaires qui s’avèrent très coûteuses et du temps nécessaire pour atteindre de bons résultats.

Le Flatland est pratiqué exclusivement sur un sol plat. Le but est d’enchaîner des figures originales et très rapides, en équilibre sur le vélo. Souvent comparé à de la «dance» comme le breakdance ou le hip-hop, on le considère plus comme une forme d’art qu’un sport.

La Race : la course

La race est un sport dit «extrême» qui est devenu discipline olympique aux jeux de Pékin en 2008. Il est pratiqué sur une piste  en terre battue avec revêtement de surface très roulant et virages d’asphalte ou de béton pour améliorer la traction et la vitesse. La race est composée de plusieurs sauts et obstacles à franchir le plus rapidement possible. Sommairement, lors  d’une course, huit pilotes sont positionnés en équilibre sur une grille de départ au sommet d’une pente appelée butte de départ. La grille actionnée, les pilotes s’élancent dans un sprint d’une distance moyenne de 300 à 400 mètres. Technique, tactiques, vitesse et endurance sont de mise.

Quel type de vélo

Le vélo de freestyle est un vélo habituellement en acier. Robuste, il est conçu pour affronter les pires traitements. La grandeur des roues est de 20 pouces, mais il existe, pour les jeunes et les gens de petite taille, des vélos avec roues de 16 et 18 pouces. Des pegs (repose-pieds) peuvent être ajoutés sur les côtés de roues pour l’exécution de certaines figures. Des longueurs de cadres variables permettent aussi d’adapter le vélo aux différentes tailles de cyclistes. Un ratio de plateau et pignon très petit habille les vélos pour des relances plus rapides entre chaque module. Les prix varient beaucoup. Pour avoir un vélo de bonne qualité, assurez-vous de payer un minimum de 300$ dans une boutique spécialisée.

Le vélo de race est principalement en aluminium, plus léger et plus agile que le vélo de freestyle. Les compagnies proposent différentes options de montage pour s’adapter au budget et au niveau de pratique du pilote.

Les vélos d’entrée de gamme sont montés avec des fourches en cromoly et des composantes de base qui offrent de la solidité et  un prix intéressant pour les nouveaux adeptes.

Pour les vélos plus performants, les compagnies installent des fourches en carbone afin d’alléger l’avant du vélo. La conduite sera ainsi plus précise et plus directe. À cela s’ajoutent des composantes de meilleure qualité, plus solides, pour permettre au pilote de développer plus de puissance au départ et dans les relances.

Le vélo complet en carbone commence à percer le marché de la course. Légèreté, rigidité et meilleure absorption des impacts sont les principaux avantages des cadres et de certaines composantes carbone comme le guidon. Les vélos sont équipés de roues de 20 pouces, mais une catégorie dite «Cruiser» utilise des roues de 24 pouces. On retrouve aussi quelques compagnies qui utilisent des  roues de 18 pouces pour les vélos micro-mini.

Positionnement du vélo de race:

La grandeur du vélo des pilotes est très importante, sinon primordiale pour contrôler leur vélo, mieux apprendre et maîtriser les techniques.

Race
Taille du pilote Taille du vélo BMX race
< 130 cm Micro mini
130-145 cm Mini
135-150 cm Junior
145-165cm Expert
155-175cm Pro
170-180cm ProXL
> 180cm Pro XXL
Freestyle
Taille du pilote Taille du vélo freestyle
115-130 cm Roue de 16 pouces
130-145 cm Roue de 18 pouces
145-165 cm Cadre de 19.5 ou 20 pouces
150-165 cm Cadre de 20.25 ou 20.50 pouces
165-180 cm Cadre de 20.60 ou 20.80 pouces
170-185cm Cadre de 21 pouces

Les grandeurs sont à titre indicatif et peuvent varier selon les constructeurs de vélo. Assurez-vous qu’un spécialiste vous conseille et vérifie votre taille sur le vélo afin que la grandeur soit appropriée.

En Résumé

Freestyle

  • Vélo pour figures acrobatiques
  • Vélo régulièrement en acier
  • Roues de 20pcs
  • Payer un minimum de 300$
  • Ajout possible de pegs

Race

  • Vélo pour la course
  • Vélo en aluminium ou carbone
  • Léger et agile
  • Différentes options de composantes
  • Roues de 20pcs

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