NOUVELLE ÉQUIPE, NOUVEAUX VÉLOS

Raphael Gagné a connu une saison 2015 du tonnerre sur le Championnat canadien et la Coupe du monde de Cross-country. Le natif de Lac-Beauport, en banlieue de Québec, a mérité les maillots de champion canadien en Cross-country ET en Cyclo-cross, la médaille d'or aux jeux panaméricains, en plus de terminer au 17e rang mondial en Coupe du monde de Cross-country. Ce succès international n'était pas nouveau pour Gagné puisque celui-ci avait d'abord aidé le Canada à remporter le Championnat du monde chez les juniors au relais en 2004. Toutefois, le lac-beauportois ne compte pas s'arrêter là et aspire à monter davantage au classement en prenant tous les moyens pour y arriver. C'est d'ailleurs cette volonté, en plus d'un changement de stratégie vers le vélo d'Enduro et de Descente chez Rocky Mountain, qui a poussé Gagné à mettre un terme à cette association qui remontait à 2006. Lorsque l'opportunité de se joindre à l'équipe Cannondale 360fly s'est présentée, Gagné sentait qu'il devait accepter pour faire évoluer sa carrière à un autre niveau.

Nous avons récemment rencontré Raphael afin qu'il nous parle davantage de sa nouvelle équipe, de ses nouveaux vélos Cannondale et de ce qui s'en vient pour lui la prochaine saison. Voici ce que nous avons recueilli...

Tonvelo.ca - cannondale 360fly

Équipe Cannondale 360fly - Crédit: Twitter/Sugoi

NOUVELLE ÉQUIPE

L'équipe Cannondale 360fly a été annoncée au début du mois de février dernier. En partenariat avec les caméras 360fly et les vêtements Sugoi, Cannondale a réussi à mettre sur pied une équipe bourrée de talents qui aspire à remporter différents podiums sur la scène élite! L'équipe est composée de 5 athlètes, Raphael étant le seul canadien à bord. 

Comment se sont déroulées les discussions pour joindre cette équipe? 

Suite à la dernière saison, je me suis mis à chercher une nouvelle équipe qui me permettrait d'obtenir un meilleur support, notamment lors des compétitions. J'avais un intérêt pour Cannondale, mais au début de mes recherches, la seule équipe d'XCO était en Europe. Entre temps, il y a eu quelques changements au niveau administratif chez Cannondale en Amérique et les nouvelles personnes en place ont décidé de lancer un nouveau programme, Cannondale 360fly. L'équipe, composée de 4 américains(e)s, cherchait à ajouter un 5e coureur et je n'avais toujours pas trouvé d'équipe. Étant d'origine canadienne, et champion en titre de Cross-country par surcroît, cela leur permettait d'ajouter un coureur d'élite et de promouvoir les différentes marques de l'équipe sur le marché canadien. Sébastien Bauveais, directeur de compte chez Cannondale au Québec, m'a aidé à entrer en contact avec les dirigeants et conclure l'association.

Comment cette nouvelle équipe t'aidera à performer davantage?

L'équipe Cannondale 360fly compte sur une véritable équipe de soutien. Nous avons un support technique et mécanique qui nous accompagnera à chaque compétition sur le circuit élite, comparativement avec Rocky Mountain où je devais faire l'entretien de mes vélos dans une boutique de la région. Bien que le service était irréprochable, ce n'est pas ''normal'' qu'un athlète qui performe au niveau national et international doive faire l'entretien de ses vélos dans une boutique avant de partir pour une course. Avec Cannondale, non seulement nous aurons une équipe de soutien en tout temps qui connaîtra nos besoins spécifiques, mais je continuerai d'obtenir le même support mécanique en cas de besoin à la maison de la part d'une boutique, soit La Vie Sportive (puisqu'ils sont détaillants Cannondale). Il s'agit d'ailleurs d'un retour aux sources pour moi puisque j'ai coursé sous les couleurs de La Vie Sportive étant plus jeune. J'ai donc retrouvé plusieurs personnes qui étaient là à l'époque et qui m'ont encouragé à mes débuts!

Est-ce que les marques demandent vos appréciations et vos commentaires sur leurs produits?

Il est encore tôt pour moi puisque je viens d'entrer dans le programme. C'est certains que pour les manufacturiers, toutes les informations qu'ils peuvent recueillirs de la part de leurs athlètes sont excessivement précieuses au développement de leurs produits. Pour le moment, il est prévu que nous allons tester des prototypes pendant l'année. 

NOUVEAUX VÉLOS

Depuis 10 ans, Raphael Gagné roulait sur les vélos canadiens Rocky Mountain. Alors qu'il est en voit de se qualifier pour ses premiers jeux olympiques, il devra rapidement s'habituer à ses nouveaux vélos.  

Quels sont tes nouveaux vélos chez Cannondale?

Chez Rocky Mountain, j'ai surtout roulé un simple-suspension, mais cette saison je compte utiliser deux vélos, un à simple-suspension et un à double dépendamment du type de terrain. Le modèle à simple-suspension est le FSi Carbon Hi-Mod Team alors que le double-suspension est le Scalpel Carbon Race 29. Toutefois, pour le moment, je roule sur les modèles Black inc. puisque nous aurons de nouvelles couleurs sur nosvélos d'équipe.

Tonvelo.ca - cannondale f-si carbonblack inc.

Cannondale FSi Carbon Black Inc.

Les deux modèles sont chaussés sur des pneus 29'' et offrent un débattement de 100mm à l'avant et à l'arrière. Au niveau de la transmission, rien de vraiment nouveau puisque nous utilisons le système Shimano XTR Di2, le même que j'avais avec Rocky Mountain. Les changements de vitesse sont tellement précis, pour moi, c'est la meilleure transmission! La seule pièce différente dans les composantes est le pédalier Hollogram SI SL2, qui est un des plus léger et plus rigide sur le marché à 485g pour le SL2.

Les pièces qui complètent mes vélos proviennent de deux autres manufacturiers. Pour les roues, la tige de selle et le guidon, nous utilisons les produits ENVE, leader dans les pièces en carbone, alors que pour la selle, les pneus et les poignées, ce sont les produits WTB. D'ailleurs, ces derniers mettent présentement beaucoup d'efforts sur le développement de leurs pneus. Les produits que nous utilisons sont vraiment de qualités, je suis très content!

Quels sont les plus grands ajustements avec tes nouveaux vélos?

Je n'avais jamais roulé sur un Cannondale avant le mois passé, si ce n'est que quelques minutes sur un vélo emprunté à un ami. J'ai donc roulé pour la première fois avec la fameuse fourche Lefty, propre à Cannondale, sur un fatbike Fat CAAD 1 en préparation de la Mahikan Race de Bromont - il faut dire que ça n'a pas paru puisque Raphael a gagné la compétition et mis la main sur le premier titre de champion québécois de fatbike. J'ai eu la chance de m'habituer davantage à la Lefty sur mes vrais vélos de course lors d'un voyage avec l'équipe en Utah un peu plus tôt en février. Je dois dire que j'ai été conquis par cette fourche, qui permet de maximiser sa pleine utilisation et de se sentir en confiance. Lors de mon passage avec l'équipe, j'ai posé énormément de questions à mes coéquipiers pour connaître davantage les capacités des vélos, eux qui les roulent depuis plusieurs années. Ça m'a beaucoup aidé dans ma transition - encore une fois, il faut dire que ça n'a pas paru puisque Raphael a remporté la compétition nationale au début du mois au centre d'entraînement à Bear Mountain (photo du titre - crédit Pedal).

Quelles sont les marques de vos accessoires?

Nous utilisons une partie des accessoires Cannondale, comme le casque, sinon mes souliers sont de Shimano et nous utilisons la caméra 360fly pour nous filmer en entraînement. La caméra est géniale, elle permet de filmer à 360degrés et lorsqu'on maîtrise bien le logiciel de montage, le résultat est très intéressant. Autre accessoire que j'adore, nos vêtements SUGOI. Nous portons le nouveau kit RSE Elite, ultramince et léger qui permet de bien respirer et de régulariser notre température corporelle.

Si vous désirez obtenir plus d'informations sur les vélos que Raphael Gagne utilise, on vous invite à visiter un détaillant Cannondale près des chez vous...

Tonvelo.ca - boutique magasin detaillant cannondale

PROCHAINES ÉTAPES

Les Jeux olympiques d'été au Brésil se dérouleront au mois d'août prochain. Le sympathique coureur se trouve en bonne position pour espérer participer à ses premiers jeux. Toutefois, il devra continuer à performer lors des 3 dernières courses comptabilisées au classement s'il veut obtenir une des 2 places disponibles pour le Canada.

En terminant, Raphael Gagné est le champion canadien en titre de Cyclo-cross. Sera-t-il tenté de renouveler l'exploit cette année? '' J'aimerais beaucoup compétitionner à nouveau dans le championnat. Je vais regarder où je vais en être en termes d'énergie à la fin de la saison et si Cannondale est ouvert à cette idée!''.

---------------

Nous désirons remercier Raphael Gagné pour sa disponibilité, lui qui passe la majeure partie de son temps à l'extérieur de la maison. On vous invite à suivre ses aventures sur twitter et Instagram en cliquant sur les liens suivants: Twitter (@raphaelgagne) - Instagram (@raphaelgagne)

PROFIL

Âge: 28 ans

Quand as-tu commencé le mtb? Depuis l'âge de 9 ans

Repas avant une compétition? Ça comprend souvent du riz. J'amène parfois des sachets ''Uncle Ben's'' pour me dépanner à l'extérieur! 

Meilleures places où rouler? J'ai roulé beaucoup en Californie, mais les Sentiers Du Moulin (Lac-Beauport) et Vallée Bras-du-Nord (Saint-Raymond) représentent pour moi mes endroits préférés. Les Sentiers Du Moulin sont très techniques ce qui permet d'apprendre et de se développer constamment.

Musique quand tu roules? Je n'écoute pas de musique, spécialement lorsque je fais du vélo de route. Rouler sur la route est déjà une crainte en soi puisque les infrastructures cyclables ne sont pas adéquates au Québec en plus des automobilistes qui ne semblent pas se rendre compte du danger de passer près d'un cycliste. Je me sens énormément plus en confiance pour ma sécurité lorsque je suis en montagne!

Routine avant une compétition? Le matin, je vais faire un ''morning ride'' qui me permet d'activer mes jambes et visualiser la course. J'en profite également pour vérifier chaque petit détail sur mon vélo. Finalement, je vais manger environ 4 heures avant la course.

 

Partagez avec nous vos commentaires!